Portes ouvertes et portes fermées

Un coup de dés

Je ne vois pas trop comment le décrire autrement. Un coup de dés. Ce moment où on se dit qu’on va gagner la partie, que le jeu est bientôt terminé, qu’on a su garder la tête froide malgré les embûches semées sur le chemin, et que soudain… on voit les dés être jetés et tout explose. Les certitudes s’envolent immédiatement, on se sent même presque bête d’en avoir eu, on sourit avec ce petit air déçu pour cacher sa panique intérieure. Mince, comment je vais faire, maintenant ? J’avais toutes les cartes en main, il s’est passé quoi ? Mais ça, c’est rien, quand ce n’est que pour un jeu de cartes ou de dés. La vie, c’est un autre jeu. Quelque chose d’impitoyable et de merveilleux, un jeu vivant et d’une intensité folle. Un jeu dans lequel perdre ses moyens peut être dévastateur. Alors il faut se reprendre, chercher des solutions et survivre.

Des déménagements imprévus, des amis introuvables, la surprise, les effets de la panique… que de changements ! Moi qui, parfois, me dis que ma vie est ennuyeuse et qu’il faudrait y faire quelque chose, me voilà servie ! Pour une fois, ça va déménager ! Oh mon dieu, je viens vraiment de faire une blague aussi stupide sur ma situation ?? ? OK, alors là, c’est sûr, je débloque complet...

On dit qu’il faut savoir prendre les choses avec philosophie, ce qui signifie sourire et positiver, ne pas forcément penser au pire. Sauf que je suis très douée pour ça, penser au pire. Le moment de changer cette façon de penser, non ? D’accord, alors voyons les choses autrement… qu’y a-t-il de bien à ma situation ? Et ben, moi qui ne crois pas toujours au destin, j’ai l’impression que ce fameux destin m’a donné un sérieux coup de pouce. J’hésitais, je doutais, je n’étais pas sûre de moi, je me disais que peut-être je ne trouverais jamais la force de partir, d’avancer… cette fois, je n’ai plus trop le choix, je n’ai plus assez de temps pour douter et faire ma timide. Et malgré ma peur, je me sens pousser des ailes. Ces ailes immenses et suffisamment fortes pour m’emmener partout où je voudrai, partout où je devrai aller afin de vivre réellement. Et ne pas simplement rester là, à attendre après quelque chose dont je ne sais rien. Le destin existe peut-être, mais alors il est comme tout le monde ; il ne peut pas tout faire tout seul. Si je fais le premier pas, l’univers m’aidera à faire le deuxième… et qui sait ? Le chemin aura peut-être milles pas et une belle fin.