Portes ouvertes et portes fermées

Sur la piste de mon père

Une pensée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. Revoir mon père. Une épreuve rude aussi bien physiquement que mentalement. Je me sens déjà à deux doigts de pleurer rien qu’en imaginant la porte s’ouvrir et… le visage surprit de mon daron, puis celui de K, celui de V et… le seul qui sera neutre, celui de la petite L… une innocente qui essayera de comprendre un monde d’adultes. Et qui n’y arrivera pas. C’est peut-être la seule raison pour laquelle je tente cette épreuve. Ce n’est pas que l’envie d’aller de l’avant et de pardonner à mon père pour pouvoir me guérir complètement, c’est aussi une curiosité énorme envers ma demi-sœur L, qui me pousse à tenter le diable.
J’ai refait quelques recherches, tout à l’heure, pour retrouver la maison. Peine perdue. Je crois que je n’ai pas la bonne adresse en tête - il faut dire qu’on a déménagé pas mal de fois, avec mon père on finissait toujours par bouger ailleurs, à croire qu’il était incapable d’être stable - donc ma seule piste, c’est le nom du village. Ce qui n’est vraiment pas précis et cela complique singulièrement ma tâche. La seule idée que j’ai pour l’instant, c’est de me faire une bonne balade là-bas, en espérant voir des rues ou des lieux qui me rappelleront quelque chose.
Ceci est un de mes nombreux "projets secrets" du moment. Secrets parce qu’ils ne regardent personne d’autre que moi. Ou s’ils concernent d’autres personnes, celles-ci ne sont pas obligées d’être au courant. Il ne leur arrivera rien, qu’elles le sachent ou qu’elles l’ignorent. Par contre, moi, cela me rendrait les choses encore plus pénibles. Et j’ai déjà compris que, quand j’ai le choix entre souffrir ou mentir, je préfère mentir.