Portes ouvertes et portes fermées

The land of all

La nature, encore et encore, de la nature. Partout autour de moi, envahissante, époustouflante, merveilleuse, pleine de possibilités. Si quelqu’un me disait : "Tu vois la montagne là-bas ? Je vais t’y abandonner pendant une semaine, ça te va ?" et bien je répondrais immédiatement "oui". Je ne sais pas trop comment le décrire… mais quand je me balade dans ces coins de nature où la trace de l’homme peut facilement être oubliée, je me sens comme si rien ne pouvait m’arrêter. Comme si, quoi que je fasse, je serais toujours en paix ici parce qu’acceptée dans mon intégrité.
Il y a quelques heures, j’étais nue, debout sur un rocher couvert de mousse, les pieds immergés dans l’eau d’une rivière, entourée par les vagues des courants puissants précédant les énormes chutes d’écume que je pouvais apercevoir plus bas. Et je souriais. D’un sourire immense, inaltérable et insouciant. Mes yeux passaient lentement d’arbre en arbre - un bouleau ici, un frêne là-bas -, puis dérivaient vers le ciel et ses tons de couleurs gris-bleus, essayant de fixer à jamais dans ma mémoire cette vision, ce paysage, cet endroit perdu et retrouvé. Un lieu où rien ne me manquait. Et j’ai songé : Je pourrais vivre ici pour toujours. Des pensées comme ça, j’en ai des tas. Tellement que parfois, je me demande si, un jour, je ne finirais pas par vivre en ermite.
Et encore, ce ressenti-là est devenu plus puissant et plus présent que jamais depuis que je me renseigne sur les chamanes et leurs pratiques. J’en ai rencontré certains, j’ai appris certaines choses ; je n’ai jamais regretté quoi que ce soit. C’est d’ailleurs la première fois de ma vie où, lorsque j’apprends quelque chose, je n’ai pas cette espèce d’amertume, ce poids du savoir qui vient écraser mes épaules. J’ai au contraire la sensation d’être dans mon élément, de suivre la voie que je ne peux définir avec précision, celle de cette nature secrète qui me correspond si bien. Mais bien sûr, il me reste beaucoup à apprendre. Il me reste beaucoup à faire avant de pouvoir réellement comprendre ce qu’est la nature, ce qu’est la vie. Et où est ma place dans tout ça…