Portes ouvertes et portes fermées

Brume

" Es-tu vent ou nuage ?
- Je suis brume."

Le vent, c’est l’action. Le nuage, c’est celui qui subit l’action. Moi, on va dire que je me situe entre les deux. Brume. Je suis toujours un mélange de deux contraires. Action et inaction. Courage et lâcheté. Amour et peur. Force et faiblesse. Hurlements et silence. Patience et impatience. Hiver et été.
J’ai revu Mi hier. Je ne sais plus quoi faire avec elle. La voir, ne pas la voir ? Je ne sais pas ce qui est le mieux. Ce qui est le mieux pour elle comme pour moi. A-t-elle besoin de moi dans sa vie ? Je finis par penser que non. Mais voilà, je ne suis ni vent, ni nuage. Alors je reste bloquée entre partir ou rester, ne plus la voir ou bien continuer à la voir.
Quelque part, j’ai l’impression de ne pas avoir encore véritablement trouver ma voie. Qu’il me manque quelque chose. Au début, je songeais que ce qui me manquait, c’était un exemple à suivre, une personne qui ferait office de maître. Mais le chamanisme ne fonctionne pas vraiment de cette manière. On peut avoir un guide mais jamais de maître. Ce n’est pas comme à l’école ou ensuite à la FAC ou dans un travail quelconque ; on ne nous apprend pas des notions toutes faites ou des clefs de résolutions ayant une certaine logique. Le chamanisme ressemble davantage à l’idée de liberté : on sait, en gros, ce que cela représente, mais il n’existe pas de notions toutes faites et encore moins de principes clairs et logiques. C’est un apprentissage qui vient de soi tout autant que du monde et de ses forces. Un apprentissage qui nécessite d’être vent et nuage. Pas d’être coincé entre les deux. J’ai encore beaucoup à apprendre, je le sais bien. Je le sens. Mais que me manque-t-il pour pouvoir maîtriser cette brume et la transformer en nuage consistant avec la même facilité que de la transformer en un vent frais, léger et invisible ?