Portes ouvertes et portes fermées

Impossible à atteindre

Ma bulle, ma petite bulle si confortable dans laquelle j’avais tant de mal à me plonger, est devenue une véritable cachette secrète. Une sorte de bunker personnel, inviolable, sécurisé et solide comme un coffre-fort. Mais à l’intérieur, immense, infini, remplit de tout ce qui est beau, joyeux, léger, drôle… mes trésors du cœur. Maintenant, quand je me plonge dans cet endroit immatériel en moi, rien ne peut m’atteindre. J’ai réussi. Je peux m’isoler du monde quand je le veux. Et cela m’arrive souvent de le vouloir.
J’ai ce besoin, en ce moment. Ce besoin d’espace, de calme et de solitude. Les gens m’importunent par leur simple présence ; il n’y en a que quelques-uns que je trouve assez apaisants pour pouvoir les supporter et même trouver leur compagnie agréable. C’est si facile de se laisser glisser dans ses rêves, d’être physiquement là mais complètement ailleurs en esprit. Cela me fait penser à cette dualité propre à la transe chamanique ; le corps est là, on le voit bouger, mais l’esprit du chamane parcourt des dimensions inconnues et lointaines, invisibles pour ceux qui ne savent pas comment regarder.
Le chemin est long, l’aventure extraordinaire et le voyage d’apprentissage, infini. Cependant, je m’y suis déjà engagée. Et je suis déjà devenue impossible à atteindre pour certaines personnes. Quand je serai une vraie chamane, je serai capable de me montrer plus ou moins accessibles suivant les personnes et les situations, mais pour l’instant je ne contrôle rien alors je laisse mes impressions et mon instinct me guider.