Portes ouvertes et portes fermées

Une conscience

Quand, quand commence-t-on à ressentir de la culpabilité ? Quand on vient juste de faire une connerie et qu’on le sait parfaitement ? Quand on se met à douter, à penser que l’on s’est menti à soi-même et que ce que l’on a fait n’était pas plus pour le bien de quelqu’un que pour une cause honorable, mais en vérité, pour une raison purement égoïste ? Ou quand, des mois plus tard voire des années après, on continue d’essayer de se convaincre qu’on a fait ce qu’il fallait et qu’on ment à la personne qui vous balance la vérité au visage, qu’on voit son expression déçue et qu’on ne fait rien pour la détromper ?
Je me bats sans cesse contre mes démons. Mais je sais quand j’échoue et quand je triomphe. Ma mère passe son temps à m’évoquer sa conscience, à me dire qu’elle ne peut pas s’empêcher d’écouter cette conscience qui lui dit de prendre sur elle. Et que dirait-elle si je lui parlais de mes propres faiblesses, de mes peurs, de mes crises et de mes cauchemars ? Je suis certaine qu’elle ne pourrait pas me dire que ce qu’elle fait est la meilleure solution, que c’est un modèle que je dois suivre. Le fameux proverbe "faites ce que je dis, pas ce que je fais", hein… une phrase qui a régit la quasi intégralité de l’éducation que j’ai reçue de la part de mes deux parents, on dirait.
Et ils se sentent coupables, je le sais. Mon père, ma mère, les parents de ma mère aussi, tous, ils se sentent coupables. Leur conscience les torture, ah ce qu’ils me font rire avec cette idée de conscience… C’est bien beau de ressentir des remords, mais ça ne changera rien. Moi les remords et la culpabilité, j’ai fait une croix dessus ; à quoi ça pourrait me servir, hein ? On ne dérange pas le sommeil des monstres ; il est déjà perturbé par défaut.
Une conscience, ça ne ferait que faire écho à ce que je pense déjà tous les jours. Est-ce qu’une conscience me pousserait à montrer ma souffrance ? Et est-ce que cette même conscience qui semble exister chez les autres les aiderait à trouver une solution pour les gens qui souffrent ? Je ne pense pas que cela fonctionne ainsi.